Traitement esthétique pour l’alopécie : la micropigmentation

Comprendre l’alopécie et ses impacts
L’alopécie, qu’est-ce que c’est ?
D’entrée de jeu, les experts définissent l’alopécie comme la perte anormale et importante de cheveux qui peut survenir de façon progressive et même soudaine. Elle peut être la résultante d’un stress important ou de déséquilibres immunitaires. Elle peut être présente chez l’homme ou chez la femme.
S’il existe plusieurs types d’alopécie, sachez que la forme la plus courante est de type androgénétique. Elle peut se produire en pelade ou s’étendre à tout le crâne.
Origines et conséquences de l’alopécie
La perte de cheveux localisée ou plus étendue peut affecter l’estime de soi et souvent les gens vivent cette situation difficilement. Ils se voient sans chevelure et l’impact psychologique et esthétique est souvent important. La bonne nouvelle, il y a une solution !
Comment cacher l’alopécie ?
Solutions temporaires pour masquer l’alopécie
Pour savoir comment cacher l’alopécie, il existe d’abord des solutions temporaires qui peuvent vous servir pendant un certain temps, mais ne font qu’éluder le cœur du problème.
À titre suggestif, il y a bien le maquillage capillaire qui est souvent évoqué ou encore les perruques qui cacheront votre alopécie. Ces deux exemples sont donc des solutions temporaires plus ou moins efficaces.


La micropigmentation : une solution esthétique durable
La micropigmentation capillaire est un traitement esthétique qui utilise des micro-aiguilles pour injecter des pigments dans le cuir chevelu. Une formation en micropigmentation capillaire est requise pour traiter l’alopécie.
Ce traitement constitue une alternative durable et discrète pour cacher l’alopécie. Les résultats sont surprenants, et surtout ils redonnent confiance à la personne.
Pourquoi choisir la micropigmentation pour l’alopécie ?
Contrairement aux solutions temporaires présentées, la micropigmentation permet un effet naturel et subtil qui s’harmonise avec vos traits.
Puisqu’il s’agit d’une solution durable, vous ne perdrez plus de temps chaque matin à ajuster votre perruque, par exemple. La micropigmentation vous permet de vous lever du lit et de vaquer à vos occupations sans vous préoccuper.
Cette solution durable résiste à l’eau, à la transpiration et vous garantit une apparence qui rehausse votre estime de soi.
Les étapes d’un traitement de micropigmentation
Il existe quatre étapes efficaces du processus de micropigmentation et celles-ci peuvent se résumer ainsi :
Consultation : un examen physique permet de poser un diagnostic
Séance initiale : traitement de micropigmentation
Retouches, le cas échéant
Suivi du traitement esthétique
Comparaison avec d’autres traitements pour l’alopécie
Traitements médicaux et leur efficacité
Si les traitements médicaux dépendent du type d’alopécie, sachez que certains médicaments comme le minoxidil sous forme de lotion peuvent freiner la perte de cheveux. Il en va de même pour le finastéride sous forme de pilule pour freiner aussi la chute des cheveux. Mais de tels médicaments ne sont pas sans causer des effets secondaires.
Avantages esthétiques de la micropigmentation face aux autres options
La micropigmentation capillaire chez l’homme ou la micropigmentation des cheveux chez la femme sont deux traitements esthétiques immédiats et naturels. Vous verrez le résultat sur-le-champ, contrairement aux traitements médicaux.
À qui s’adresse le traitement de micropigmentation pour l’alopécie ?
Profils concernés par la micropigmentation
Les profils sont variés et le traitement esthétique s’adresse autant comme solution pour la pelade de cheveux, aux hommes chauves, comme solution à la chute de cheveux chez la femme, à la perte de cheveux en plaques, aux patients ayant subi une chirurgie du crâne, à ceux qui sont aux prises avec une alopécie cicatricielle à la suite d’un accident, etc.
Cas où la micropigmentation n’est pas recommandée
La micropigmentation n’est pas recommandée dans les cas suivants : les personnes enceintes ou en période d’allaitement, celles avec des maladies chroniques de la peau, une cicatrice inflammatoire, les patients ayant une maladie auto-immune, un désordre systémique important (insuffisance rénale, hépatique ou cardiaque, allergies graves, etc.), les patients immunodéprimés (greffe rénale, SIDA, etc.) et quelques autres cas.
Résultats et entretien d’un cuir chevelu micropigmenté
À quoi s’attendre après le traitement ?
Vous verrez le résultat immédiatement après le traitement de micropigmentation des cheveux. Cependant, quelques précautions seront de mise : pendant la période de guérison, il est important d’éviter l’exposition directe au soleil. Ensuite, il est recommandé d’éviter des activités qui pourraient entraîner une transpiration excessive. Enfin, il faut éviter de raser la zone traitée. Sachez que certaines retouches peuvent être nécessaires.
Comment entretenir un cuir chevelu micropigmenté ?
Après le traitement esthétique, il est recommandé de se laver le crâne après la 4e journée. Il est aussi recommandé d’hydrater la zone micropigmentée. Ensuite, vous pourrez entretenir le cuir chevelu micropigmenté normalement de la même manière qu’auparavant avec un savon doux.

Qu’en est-il de l’alopécie cicatricielle ?
Ce qu’il faut savoir sur l’alopécie cicatricielle
L’alopécie cicatricielle chez la femme et chez l’homme se caractérise par une destruction définitive du follicule pileux. Elle va laisser sur la peau du crâne des cicatrices.
La micropigmentation pour l’alopécie cicatricielle
Le traitement esthétique pour l’alopécie cicatricielle par micropigmentation donne de bons résultats et améliore la qualité de vie des patients. Ceux-ci se réjouissent souvent de ce traitement pour la perte de cheveux.
Enfin, chez Micro-Scalp à Terrebonne, près de Montréal, Rivière-des-Prairies et Repentigny, nous suivons de près les avancées de l’alopécie. Pour une consultation, prenez rendez-vous maintenant !
Témoignages
Ce que nos clients en disent
Prêt à vous redécouvrir ?
Le moment est venu de reprendre confiance en vous. Découvrez comment la micropigmentation capillaire peut changer votre vie.